L'association SANTÉ ET MÉDECINE DU TRAVAIL a pour objet de développer une réflexion et de permettre un échange sur les pratiques professionnelles et leurs conséquences scientifiques, sociales et éthiques pour agir sur l'évolution de la médecine du travail. Elle est ouverte aux médecins du travail et aux spécialistes scientifiques et sociaux se préoccupant de la médecine du travail.
La SMT fait partie des membres fondateurs de E-PAIRS.
| Accueil Livres SMT | Cahiers SMT | Bibliothèque | Biographies Newsletter | Contact | Rechercher | mise à jour le 30 déc. 2022

 

 

 

 

Parcours Biographiques de médecins du travail

Débattre des pratiques professionnelles

 

 

Dans le contexte de la disparition du métier de médecin du travail, il apparait nécessaire à l’association Santé et Médecine du Travail de donner à voir la pratique de ceux qui ont à un moment ou un autre contribué à la constitution de notre Réseau.

Dans la temporalité de l’exercice de collègues, on verra la découverte de la question du Travail, du Travailler, le caractère risqué de l’exercice, le fait de faire et de dire le lien entre la pathologie et le travail.

A partir de sa biographie personnelle, l’auteur essaie de donner à voir ce qui l’a amené à se déployer dans la médecine du travail, à comprendre son engagement et à penser ses pratiques professionnelles.

On pourra trouver dans ces parcours: La clinique médicale du travail, L’Alerte, Donner à voir dans l’espace public interne ou externe, Le travail avec des pairs médecins, avec des infirmières, des IPRP. Et aussi le travail en réseau au sens large, la conception que l’on a du conseil à l’employeur, des rapports avec la représentation du personnel : DP, CSE, CHS-CT.  Et aussi les rapports avec les médecins traitants, la question du secret médical, du secret partagé, la transmission des informations, les traces du médecin, au sens large, et au sein du dossier médical, l’aptitude

La finalité est de permettre de faire émerger les apports de 30 ans de pratiques, les moments de fierté, la temporalité de l’émergence de concepts, de pratiques essai-erreur, qui font que le réseau SMT est ce qu’il est aujourd’hui, et les traces pour les Pratiques en Médecine du Travail qu’il laisse.

Plusieurs dizaines de textes aux écritures très diverses sont attendus.

 
Docteur Dominique Huez

Délibérer et construire le métier de médecin du travail
 

Dominique est le témoin (au sens de butte témoin laissée par les glaciers), avec quelques autres, de la parenthèse de 30 ans (trente glorieuses à notre manière !) à partir de 1970 pendant laquelle nous avons eu la prétention de prendre notre métier au sérieux dans ses concepts et son exercice.

Il raconte très bien l’importance de l’ergonomie dans cette montée en puissance. Ces médecins du travail se sont investis dans la mission d’ordre public social, c’est-à-dire milité vers un unique objectif : celui d’éviter toute altération de la santé des femmes et des hommes du fait de leur travail.

Lire la suite

   
Docteur Alain CARRE

Médecin du travail : un métier de militant en santé
 

Dans la droite ligne de notre devise commune : " les médecins du travail ne sont ni des héros, ni des zéros ", la construction d'un rapport de force, dans ce milieu défavorable par définition à la prévention primaire, passe, outre la compétence nécessaire dans des domaines divers, par la mise en visibilité et l'affirmation constante de notre volonté d'accomplir notre mission d'ordre public social. Sans cette position explicite et des actions qui y soient conformes il est impossible d'obtenir la confiance des femmes et des hommes au travail qui sont nos patient.e.s. et par conséquent d'exercer la médecine.

Lire la suite

 

   
Docteur Bernadette BERNERON

Médecin du travail un métier d'engagement, un métier de coopération
 

Ce métier qui n'a pas l'aura d'autres disciplines médicales a été un métier d'engagement et de passion qui a suscité chez moi de nombreux questionnements qui m'ont conduite à transformer une pratique de MdT ignorante sur les questions de la santé au travail et formatée durant les études en une pratique de clinicien de santé au travail.

En effet à mes débuts j'étais " le médecin fréquemment tiraillé entre deux types d'exigence contradictoire, celle liée à l'individu et celle liée à la société "

Lire la suite

   
 
 
 

Haut de page