a-smt.org

L'association SANTÉ ET MÉDECINE DU TRAVAIL a pour objet de développer une réflexion et de permettre un échange sur les pratiques professionnelles et leurs conséquences scientifiques, sociales et éthiques pour agir sur l'évolution de la médecine du travail. Elle est ouverte aux médecins du travail et aux spécialistes scientifiques et sociaux se préoccupant de la médecine du travail.
La SMT fait partie des membres fondateurs de E-PAIRS.

 

   
Revue de Presse Informatique : 
au sujet de la Pétition d’alerte et de soutien pour permettre aux médecins du travail d’attester d’un lien de causalité
   
   
22-01-2014 De plus en plus de médecins censurés sur demande des employeurs
Des médecins du travail et des généralistes sont accusés par des entreprises de violer la déontologie médicale. Celles-ci font pression en portant plainte auprès de l’Ordre des médecins. Objectif : faire modifier des certificats médicaux en effaçant tout lien entre l’état de santé du patient et son travail. Ou obtenir que les récalcitrants soient blâmés. Dominique Huez, médecin du travail à la centrale nucléaire de Chinon, vient d’être ainsi condamné par l’Ordre suite à la plainte d’un employeur. Enquête sur des pratiques qui risquent d’avoir de graves conséquences sociales et environnementales.
   Lire la suite
   
20-01-2013 Centrale nucléaire de Chinon: le médecin du travail écope d'un avertissement
Dominique Huez, médecin du travail, a reçu un avertissement de l'Ordre des médecins du Centre pour avoir émis un certificat diagnostiquant une pathologie anxio-dépressive d'un salarié en raison "du vécu de maltraitance professionnelle" à la centrale nucléaire de Chinon (Indre-et-Loire).
  Lire la suite
   
22-12-2013

Les médecins du travail gravement menacés.

Derrière les débats juridico- juridiques d’un intérêt incontestable, les enjeux de cette procédure ont été clairement soulevés par les témoins cités par le docteur Huez et les plaidoiries des avocats. Pour les deux professeurs de médecine entendus, les Professeurs Dejours et Cassou, il y a une nécessité impérieuse à faire reconnaître la spécificité de la médecine du travail dans le domaine de la préservation de la santé mentale des salariés, aujourd’hui soumis à des conditions de travail qui la mettent en danger. Les vagues de suicides survenus dans plusieurs entreprises ont souligné le besoin pressant de faire émerger une protection effective du droit des salariés à la santé et la sécurité sur le plan physique et mental.
    Lire la suite
   
19-12-2013

Un médecin du travail peut-il établir un lien entre la souffrance psychique d’un salarié et ses conditions de travail ? La réponse du conseil de l’ordre est attendue.

IL a fallu ajouter des chaises, hier matin, dans la salle d’audience où la chambre disciplinaire du conseil régional de l’ordre des médecins avait convoqué Dominique Huez. Il a aussi fallu limiter l’accès car plus d’une cinquantaine de personnes : médecins du travail, militants de la CGT, d’associations antinucléaires (venus pour certains de Bourges) sont venus soutenir l’un des médecins du travail de la centrale nucléaire de Chinon. Une infraction au code de déontologie ?
    Lire la suite
   
19-12-2013

La mission de la médecine du travail visée au cœur

Médecin à la centrale EDF de Chinon, Dominique Huez était poursuivi hier devant le «tribunal» du conseil de l’ordre des médecins. Accusé d’avoir établi un lien entre la pathologie psychique ?d’un salarié ?et son travail.
Orléans (Loiret), envoyée spéciale. Les médecins du travail sont-ils à la merci des intimidations patronales ? Le petit monde de la santé au travail avait, hier, les yeux rivés sur l’affaire qui se jouait à Orléans. Médecin du travail depuis trente ans à la centrale EDF de Chinon (Indre-et-Loire) et représentant CGT, le docteur Dominique Huez comparaissait devant la chambre disciplinaire régionale de l’ordre des médecins du Centre.
    Lire la suite
   
18-05-2013 Les médecins du travail en colère et dans la tourmente

u moment même où les conditions de travail se détériorent dans la plupart des entreprises et où les gros bonnets de la finance incitent les conseils d'administration aux dégraissages de personnels, j'apprends que la médecine du travail, garante institutionnelle du respect de la santé et du bien être des ouvriers et salariés, est elle-même mise en demeure de rendre des comptes et sommée de lever le pied sur certaines de ses activités et conclusions !
    Lire la suite
   
17-05-2013 MEDECINS DU TRAVAIL ATTAQUES SANTE AU TRAVAIL MENACEE !
Il n’y a jamais de hasard !!
- Alors qu’au sein du monde du travail s’affirme de plus en plus intensément le refus de voir la Finance dicter la mise en place des organisations du travail et de gestion des ressources humaines dont une des caractéristiques est de générer des atteintes fréquentes à la santé des travailleurs du fait de risques psychosociaux ;
- Alors que le CESE vient de voter à une large majorité un avis sur les Risques Psychosociaux qui appelle à la mobilisation de tous contre ce fléau ;
  http://cgteduccreteil.org/spip.php?article3706
   
17-05-2013  l’indépendance professionnelle des Médecins du travail en question
Suivre aujourd’hui l’actualité de la Santé au travail, c’est, pour ceux qui n’en sont pas des experts, découvrir qu’elle n’est pas un long fleuve tranquille.
Aux difficultés de mise en œuvre de la réforme s’ajoutent le relatif mépris dont elle souffre de la part des Pouvoirs Publics et de certains des Partenaires sociaux (même si le Ministre semble enfin décidé à remettre la Santé au travail dans l’agenda social, en l’intégrant aux questions qui seront abordées dans la prochaine Grande Conférence Sociale), et, depuis peu, les attaques dont sont victimes plusieurs Médecins du travail dans l’exercice de leur métier.
  http://www.ephygie.com/sante-au-travail-lindependance-professionnelle-des-medecins-du-travail-en-question/ 
   
16-05-2013 Trois médecins du travail mis en cause par des employeurs

 

Une affaire secoue le monde de la santé au travail : trois médecins du travail sont mis en cause par des employeurs pour avoir constaté un lien entre les conditions de travail de salariés et leur état de santé. Une pétition circule et certains parlent d'"offensive" des employeurs pour dissuader les médecins du travail d'établir ce type de diagnostic.
    lire la suite
   
16-05-2013 Docteurs, taisez-vous !

 

EDF et l’un de ses sous-traitants, Orys, mettent en cause trois médecins du travail ayant établi des liens entre les problèmes de santé de certains de leurs patients et leur environnement professionnel. Article paru dans Politis n° 1253 Sommaire Spécialiste connu et reconnu en médecine du travail, Dominique Huez ne s’est pas présenté à Tours, le 7 mai, devant la commission de conciliation du Conseil de l’ordre des médecins d’Indre-et-Loire. Il est pourtant accusé par la société Orys, sous-traitant d’EDF, de manquement à ses obligations (...)
  http://www.politis.fr/Docteurs-taisez-vous,22154.html
   

Risques Psychosociaux

Trois médecins du travail mis en cause par des employeurs
  lire la suite
   
  Des patrons ciblent la médecine du travail
popbuzz.me http://www.popbuzz.me/fr/p/1573386/ 
   
  médecine du travail - Google Actualités
https://ssl.gstatic.com/news-static/img/logo/fr_fr/news.gif   lire la suite
   
15-05-2013 Médecine du travail : la dérive des employeurs
L’indépendance des médecins du travail gène les employeurs. Ceux-ci prétendent saisir le Conseil de l’Ordre des médecins comme ils peuvent le faire depuis une modification législative introduite par le gouvernement précédant !
Ainsi, plusieurs employeurs n’acceptent pas les constats de médecins du travail sur les effets délétères de certaines conditions de travail sur la santé des salariés. Ils ont saisi l’Ordre des médecins arguant que les médecins du travail ne pouvaient constater que des effets médicaux sans établir de lien avec la situation professionnelle.
  http://www.cfecgc.org/actualite/sante/medecine-du-travail-la-derive-des-employeurs/
   
16-05-2013 Trois médecins du travail mis en cause par des employeurs
Une affaire secoue le monde de la santé au travail : trois médecins du travail sont mis en cause par des employeurs pour avoir constaté un lien entre les conditions de travail de salariés et leur état de santé. Une pétition circule et certains parlent d'"offensive" des employeurs pour dissuader les médecins du travail d'établir ce type de diagnostic.
    lire la suite
   
16-05-2013 Médecins du travail : l’Ordre se défend d’être instrumentalisé par les employeurs
http://www.lequotidiendumedecin.fr/sites/lequotidiendumedecin.fr/themes/qdm_bp/images/LogoLeQuotidienFr.png Le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) veut réagir aux interventions médiatiques qui ont fait suite à la saisine de l’Ordre par les employeurs de trois médecins du travail, jugés complaisants à l’égard de salariés de leurs entreprises
    lire la suite
   
9-05-2013 Le lien entre santé et travail mis en cause par les employeurs

 

En résumé, trois médecins du travail ont certifié que l’état de santé des personnes pouvait dépendre du travail, les patrons sont contre et les médecins en question font l’objet de poursuites disciplinaires. Comment être obligés de garder le silence et de ne pas faire son travail avec avec certains patrons…
  http://lesmoutonsenrages.fr/2013/05/09/le-lien-entre-sante-et-travail-mis-en-cause-par-les-employeurs/
   
09-05-2013 Pétition d’alerte et de soutien
Pétition d’alerte et de soutien pour permettre aux médecins du travail d’attester d’un lien de causalité entre le travail et l’atteinte à la santé. Soutien aux Drs E. Delpuech D. Huez et B. Berneron
  http://www.millebabords.org/spip.php?article23552
   
08-06-2013 Des employeurs portent plainte contre 2 médecins du travail tourangeaux
http://www.francebleu.fr/sites/all/themes/francebleu/logo.png C'est une première en France : des entreprises portent plainte contre des médecins du travail !!! Trois professionnels risquent d'être radiés de l'Ordre des Médecins à cause de certificats médicaux qui n'ont pas plu à leurs employeurs. En effet, depuis la publication d'un décret en 2010, les entreprises ont le droit désormais de les contester.
    lire et écouter la suite
   
08-06-2013 Centrale de Chinon : la médecine du travail attaquée par les employeurs.
http://www.saumur-kiosque.com/images/logo.png La société Orys, sous traitante de la centrale nucléaire de Chinon et EDF ont cité la médecine du travail dans le conflit qui les oppose à leurs salariés. Les deux médecins sont cités devant le Conseil de l'Ordre de Tours, suite à une plainte des employeurs, c'est une première.
  http://www.saumur-kiosque.com/infos_article.php?id_actu=15320
   
08-05-2013 Des patrons ciblent la médecine du travail
Un sous-traitant d'EDF a porté plainte pour faire annuler un certificat médical.
C'est la nouvelle technique mise au point par les entreprises pour régler les différends avec les salariés aux prud'hommes : mettre en cause la déontologie et le professionnalisme du médecin du travail. Trois d'entre eux sont ainsi poursuivis devant le conseil de l'Ordre des médecins.
  http://www.europe1.fr/France/Des-patrons-ciblent-la-medecine-du-travail-1509681/
   
07-05-2013 Trois médecins du travail mis en cause
  Pour avoir attesté du lien entre travail et atteinte à la santé mentale de salariés, trois médecins du travail sont menacés de sanctions.Lancée, samedi, sur Internet, à l’initiative de l’Association santé et médecine du travail (ASMT), la pétition « d’alerte et de soutien »....
 

 http://www.humanite.fr/social-eco/trois-medecins-du-travail-mis-en-cause-538042

   
07-05-2013 Des médecins poursuivis pour avoir faire le lien entre la santé mentale et les conditions de travail de salariés
rois médecins du travail sont actuellement poursuivis par des employeurs pour avoir rédigé des certificats médicaux attestant d'atteintes à la santé physique et mentale de salariés en lien avec leur activité de travail. Pour la profession, il s'agit d'une entrave à l'indépendance d'exercice.
      Lire la suite
   
07-05-2013 Des médecins du travail sous pression d’employeurs, la FNATH solidaire
Trois médecins du travail sont confrontés à des plaintes auprès du conseil de l’Ordre des médecins déposées par des entreprises qui souhaitent faire invalider des certificats médicaux établis par eux, au sujet de la santé psychique de salariés. Ces trois médecins du travail, les docteurs Delpuech exerçant dans l’Ain, Huez et Berneron d’Indre-et-Loire, sont soutenus par plusieurs syndicats médicaux et des associations.
  http://cgtchutoulouse.fr/2013/05/07/des-medecins-du-travail-sous-pression-d%E2%80%99employeurs/
   
07-05-2013 Petition - permettre aux medecins du travail d’attester d’un lien de causalite
"Les médecins du travail sont des spécialistes de la santé au travail. Les pratiques de l’ordre des médecins et de ses instances doivent dorénavant en prendre acte notamment en matière de plaintes d’employeur. Nous revendiquons par conséquent que :
- Une plainte d’employeur ne soit recevable devant une juridiction ordinale
  http://www.bellaciao.org/fr/spip.php?article135247
   
07-05-2013 Santé mentale au travail : Le patronat menace les médecins !

 

Dans son déni organisé du risque d’atteinte à la santé mentale, le patronat cherche à faire sanctionner et bâillonner les médecins du travail, et tout médecin confronté à des salariés en souffrance professionnelle.
http://www.legrandsoir.info/sante-mentale-au-travail-le-patronat-menace-les-medecins.html
   
07-05-2013 Trois médecins du travail attaqués devant l’Ordre par des employeurs
Le Dr Huez a-t-il failli à ses obligations professionnelles et déontologiques en rédigeant un certificat médical établissant un lien entre la mauvaise santé d’un salarié et ses conditions de travail ? C’est ce que lui reproche la société Orys qui vient de porter l’affaire devant le Conseil de l’Ordre (…)
  http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualite/exercice/trois-medecins-du-travail-attaques-devant-l-ordre-par-des-employeurs?ku=y85yxCav-wAaA-v8z6-ByA7-9vAa6AzCv8yz
   
07-05-2013 Un médecin du travail prié de rentrer dans le rang
Dominique Huez, médecin du travail à la centrale nucléaire de Chinon, est convoqué le mardi 7 mai par le Conseil de l’ordre des médecins pour une procédure de conciliation avec un employeur qui l’accuse de faute professionnelle.
  http://www.sante-et-travail.fr/un-medecin-du-travail-prie-de-rentrer-dans-le-rang_fr_art_641_63961.html
   
07-05-2013 Qui veut la peau du médecin de la centrale Nucléaire ?
La cgt soutient les médecins du travail poursuivis pour avoir redige des attestations de l'effet des risques psychosociaux sur la sante des salarie
http://cgthopitauxdelannemezan.blogspot.fr/2013/05/la-medecine-du-travail-doit-etre-libre.html?showComment=1368013868636
   
07-05-2013 Santé et Sécurité au Travail en danger?
Trois médecins du travail sont confrontés à des plaintes auprès du conseil de l'Ordre des médecins déposées par des entreprises qui souhaitent faire invalider des certificats médicaux établis par eux, au sujet de la santé psychique de salariés!
http://blogs.mediapart.fr/blog/reikiz1210/070513/sante-et-securite-au-travail-en-danger#bloggPostInner
   
07-05-2013 Les médecins du travail en ébullition

 

C’est sans doute une illustration supplémentaire de la tension grandissante dans le monde du travail entre salariés et employeurs. Et les médecins du travail y jouent souvent le rôle délicat d’arbitre. Dominique Huez le sait bien. Médecin du travail à la centrale nucléaire de Chinon (Indre-et-Loire), il se voit reprocher d’avoir délivré à un salarié d’Ortys, .....
  http://pourquoi-docteur.nouvelobs.com/Les-medecins-du-travail-en-ebullition-2601.html
   
06-05-2013 Lien de causalite entre le travail et l’atteinte a la sante

Les médecins du travail sont des spécialistes de la santé au travail. Les pratiques de l’ordre des médecins et de ses instances doivent dorénavant en prendre acte notamment en matière de plaintes d’employeur. Nous revendiquons par conséquent que : Une plainte d’employeur ne soit recevable devant une juridiction ordinale que dès lors qu’elle représente l’intérêt de la santé des salariés de l’entreprise.

  http://www.uspsy.fr/LIEN-DE-CAUSALITE-ENTRE-LE-TRAVAIL.html
   
06-05-2013 L’indépendance des médecins du travail est-elle en danger ?
http://www.jim.fr/images/bandeau/logo.png Pétition en ligne, communiqués syndicaux : la défense des médecins du travail s’organise. Si la fièvre monte chez ces professionnels c’est en raison de plusieurs plaintes déposées par des grandes entreprises (dont la société Orys, sous traitante de la centrale nucléaire de Chinon et EDF) devant le Conseil de l’Ordre.
  http://www.jim.fr/en_direct/pro_societe/e-docs/00/02/1E/3A/document_actu_pro.phtml
   
06-05-2013 Les médecins du travail s'insurgent contre des plaintes d'employeurs auprès de l'Ordre des médecins
Trois médecins du travail sont confrontés à des plaintes auprès du conseil de l'Ordre des médecins déposées par des entreprises qui souhaitent faire invalider des certificats médicaux établis par eux, au sujet de la santé psychique de salariés, a-t-on appris lundi auprès de leurs soutiens.
   lire la suite
   
06-05-2013 Santé: Des médecins du travail protestent contre des plaintes d'entreprise
Trois médecins du travail sont confrontés à des plaintes auprès du conseil de l'Ordre des médecins déposées par des entreprises qui souhaitent faire invalider des certificats médicaux établis par eux, au sujet de la santé psychique de salariés, a-t-on appris lundi auprès de leurs soutiens.
 
 
http://www.20minutes.fr/ledirect/1151165/20130506-sante-medecins-travail-protestent-contre-plaintes-entreprise
   
06-05-2013 Des employeurs attaquent la médecine du travail devant l'Ordre des médecins
Trois médecins du travail risquent d'être radiés de l'ordre des médecins à la demande de chefs d'entreprise parce que "Ces médecins ont rédigé des certificats médicaux et des courriers constatant les liens entre l’organisation du travail et ses effets sur la santé psychique de salariés."
  http://blogs.mediapart.fr/blog/poj/060513/des-employeurs-attaquent-la-medecine-du-travail-devant-lordre-des-medecins
   
06-05-2013 Le lien entre santé et travail mis en cause par les employeurs
L’association Santé et médecine du travail a lancé une pétition d’alerte et de soutien à trois médecins du travail poursuivis par le conseil de l’Ordre des médecins à la suite de plaintes d’entreprises. Motif ? Ces médecins ont rédigé des certificats médicaux et des courriers...
  http://www.politis.fr/Le-lien-entre-sante-et-travail-mis,22042.html
   
06-05-2013 Qui veut la peau du médecin de la centrale nucléaire ?
Première en France : trois entreprises portent plainte contre des médecins du travail, qui ont lié les pathologies de salariés à leurs conditions de travail.
Le médecin de la centrale nucléaire de Chinon n’est pourtant pas un débutant. Dominique Huez exerce depuis 1978 et ne compte plus ses interventions, prises de position, publications en faveur de la protection de la santé des salariés. Bref, jusqu’à présent, s’il avait dérangé, ni EDF ni aucune entreprise du Chinonais n’avaient voulu le couler.
  http://www.rue89.com/rue89-eco/2013/05/06/veut-peau-medecin-centrale-nucleaire-242089
   
06-05-2013 Plaintes contre trois médecins du travail devant le conseil de l'Ordre
Mardi 7 mai, Dominique Huez ne se rendra pas à la convocation du conseil de l'Ordre des médecins d'Indre-et-Loire. Médecin du travail à la centrale nucléaire de Chinon (Indre-et-Loire), il ne veut pas s'expliquer devant une "commission de conciliation" avec un employeur, la société Orys, sous-traitante de la centrale, qui a déposé plainte contre lui.
  http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/05/06/trois-medecins-du-travail-font-l-objet-de-plaintes-d-employeurs-devant-le-conseil-de-l-ordre_3171527_3234.html
   
06-05-2013 Des médecins du travail attaqués par des employeurs
Deux médecins du travail tourangeaux sont attaqués devant le conseil de l’ordre des médecins par des employeurs mécontents de leur diagnostic.
L'affaire pourrait faire grand bruit. Elle jette, en effet, un véritable pavé dans la mare dans le domaine de la santé au travail. Et elle concerne l'un des praticiens les plus en pointe dans ce domaine en Indre-et-Loire, le Dr Dominique Huez, médecin du travail de la centrale nucléaire de Chinon.
   lien vers l'article
   
06-05-2013 Dans le collimateur des entreprises, les médecins du travail se mobilisent

 

Trois médecins du travail, dont un exerçant à Bourg, sont aux prises avec des patrons qui veulent faire invalider des certificats médicaux. Une pétition de soutien a déjà reçu 800 signatures.
  http://www.leprogres.fr/ain/2013/05/06/dans-le-collimateur-des-entreprises-les-medecins-du-travail-se-mobilisent
   
6-05-2013 Le lien entre santé et travail mis en cause par les employeurs
http://www.politis.fr/squelettes-v4/images/siteon0.gif L’association Santé et médecine du travail a lancé une pétition d’alerte et de soutien à trois médecins du travail poursuivis par le conseil de l’Ordre des médecins à la suite de plaintes d’entreprises. Motif ? Ces médecins ont rédigé des certificats médicaux et des courriers...
  http://www.politis.fr/Le-lien-entre-sante-et-travail-mis,22042.html
   
05-05-2013 Santé mentale au travail : Le patronat menace les médecins ! signez la pétition
Dans son déni organisé du risque d’atteinte à la santé mentale, le patronat cherche à faire sanctionner et bâillonner les médecins du travail, et tout médecin confronté à des salariés en souffrance professionnelle
Notre association dont la vocation est de venir en aide aux victimes (ou à leurs ayants droits) de suicides ou de souffrance au travail, connaît bien les multiples réticences et entraves patronales à la mise en visibilité et à la reconnaissance des pathologies consécutives à certaines formes d’organisation du travail et de management des entreprises.
  http://asdpro.fr/?p=623
   

Haut de page